Vous avez dit Mise à jour ?

Lorsqu'on me demande d'intervenir sur certains sites, je suis parfois surpris de constater que plusieurs extensions n'ont pas été mises à jour.

Pourtant, sur ces mêmes sites, il arrive que Joomla! soit bien à jour. Pourquoi le message de conseil de vérification/mise à jour des extensions affiché en haut de page de mise à jour de Joomla! est-il ignoré ?

Depuis des années, sur les sites dont je m'occupe, et sauf cas très particulier, voici ma séquence de mises à jour lorsque celle de Joomla! est à faire :

  1. extensions
  2. Joomla!

Comme je l'ai expliqué ailleurs sur le site, j'utilise Akeeba backup, notamment avant certaines de ces mises à jour d'extensions et surtout avant celles de Joomla!, afin de pouvoir revenir à la version précédente en cas d'incident.

Certains (et c'est suggéré sur la page de mise à jour des extensions) font une sauvegarde systématique avant mise à jour d'une extension ; en ce qui me concerne ce n'est pas systématique mais cependant fréquent.

Voici la manière de procéder que je conseille fortement (en plus d'une mise à jour au plus tôt lorsqu'elle est signalée dans l'administration) si Joomla! doit aussi être mis à jour :

  1. Sauvegarde avec Akeeba backup
  2. Mise à jour des extensions depuis leur page de mise à jour
  3. Nouvelle sauvegarde avec Akeeba backup
  4. Mise à jour de Joomla! depuis sa propre page de mise à jour

Il est très rare qu'après mise à jour d'une extension ou de Joomla! une erreur survienne, surtout avec les vérifications et demandes de confirmation que fait Joomla! et la gestion des versions cibles des extensions dans leurs fichiers d'informations sur leurs mises à jour.

Si cependant après mise à jour d'une extension ou de Joomla! le site se met en erreur, il sera probablement nécessaire de restaurer la sauvegarde (après avoir noté le libellé de l'erreur et si possible avoir activé dans l'administration le débogage et mis le rapport d'erreurs au maximum pour tenter d'avoir plus d'informations) et de chercher de l'aide pour comprendre la raison de cette erreur.

Si une mise à jour de Joomla! est suivie d'une erreur de fonctionnement, et si une extension n'est pas manifestement en cause, et qu'il n'est pas possible de faire autrement que de restaurer une sauvegarde, il y a deux situations possibles :

  1. La version majeure est la même (4.4.9 contre 4.4.8 au moment où j'écris), la restauration pourra se faire directement depuis Akeeba backup Pro si l'administration fonctionne, manuellement sinon, comme avec la version "core" d'Akeeba backup (en utilisant le fichier kickstart.php d'Akeeba pour décompresser le fichier de sauvegarde)
  2. La version majeure est supérieure (5.2.0 contre 4.4.x par exemple) : dans ce cas, il est impératif de vider le dossier du site après avoir mis à l'abri le fichier de sauvegarde, ceci afin d'éviter un mélange de fichiers de versions différentes, suppression préférable également des tables dans la base de données, puis à restaurer manuellement en rapatriant le fichier de sauvegarde dans le dossier du site, accompagné du fichier kickstart.php

Point important : faites ces sauvegardes dès que vous en êtes informé, elles peuvent n'être que des améliorations, mais aussi des corrections d'erreurs et surtout de failles de sécurité que des personnes malveilantes ne se gêneront pas d'exploiter pour vous pirater...

A noter : si Joomla! prévient de la disponibilité d'une mise à jour (sauf si vous avez refusé de recevoir l'info, dans la configuration de votre compte d'utilisateur), les extensions ne le font que dans l'administration, donc visitez réguièrement l'administration de votre site, sinon, une extension chargée de vous informer automatiquement de l'existence de mises à jour lorsqu'elles sont publiées peut être installée.