J'ai installé Joomla!, avec les exemples au minimum, il me reste le plus important : y placer les informations me concernant et ce que le public doit savoir de moi et/ou de mon entreprise.

Pour cela, il me faut commencer par accéder à la gestion du site, son administration, en ajoutant "/administrator" au nom de domaine du site et en validant pour voir la page d'identification et me connecter avec les identifiant et mot de passe que j'ai saisis lors de la première étape d'installation, caractérisant le "Super Utilisateur" que je suis.

Une fois ces informations saisies et la validation faite, j'accède au panneau général d'administration.

Je vais dans un premier temps dans la configuration générale, par le menu "Système->Configuration" ou le lien d'accès rapide dans la colonne de droite (ce sera un gros bouton en haut de page sous Joomla! 4 ). Dans le premier onglet "Site", je cherche la liste déroulante "Robots" pour la définir à "No index, no follow" pour éviter l'indexation des pages non finalisées. Il faudra que je pense à autoriser l'indexation une fois le site suffisamment avancé.

Je peux dans le même temps, depuis mon client ftp, modifier le fichier "robots.txt" pour y ajouter la ligne "Disallow: /" juste au-dessus de la ligne "Disallow: /administrator", là encore pour interdire l'indexation, instruction à supprimer en temps voulu.

Dans l'onglet "Système", je peux passer l'aide à "Français" et augmenter la durée des sessions pour la période de création du site.

Dans l'onglet "Serveur", je vais définir le fuseau horaire, "Paris" a priori, et éventuellement modifier les paramètres des "Réglages e-mail".