Le premier point à prendre en compte est qu'il faut de préférence un hébergement Linux, Apache, MySQL et PHP, ce qui est l'offre la plus classique. Il est également possible de faire fonctionner Joomla! sur certains systèmes Windows, mais personnellement je ne m'y aventurerais pas, préférant la simplicité.

Il faut ensuite partir de l'idée qu'un site construit avec un CMS comme Joomla! nécessite une certaine puissance au niveau du serveur, car le code écrit en PHP doit être interprété par le serveur pour livrer les pages HTML que voit le visiteur.

Si un site personnel peut se permettre de ne pas être très rapide, il n'en est pas de même pour un site professionnel, vitrine ou boutique, qui, en cas de lenteur, verrait le visiteur aller chercher ailleurs ce qu'il pourrait trouver sur votre site.

À moins d'avoir déjà une expérience des serveurs et d'être capable de gérer un serveur privé ou dédié (ou d'investir dans un tel serveur avec infogérance), on se tournera vers un serveur mutualisé ou un serveur intermédiaire, équivalent de serveur privé virtuel mais géré comme un mutualisé.

Un serveur mutualisé isole les espaces de nombreux clients tout en partageant les performances du serveur (ce qui vet dire que si d'autres sites sur le même serveurs sont gourmands, ils ralentiront le vôtre) ; un serveur dédié ne correspond qu'à un seul client ; un serveur privé virtuel isole l'espace de chaque client tout en lui offrant des performances définies.

Actuellement, faute de pouvoir tester tous les hébergeurs disponibles et leurs offres, je privilégierai PHPNET qui est mon hébergeur principal, avec une offre "Mutu Max" au moins pour un site professionnel, voire un Premium Evolution (ce que je loue) pour un site boutique, un site vitrine important, avec foru éventuellement ou si on prévoit d'héberger plus d'un site. Ces offres sont à mettre en concurrence avec celles d'O2Switch et de PlanetHoster, dont le prix est identique, avec peut-être un peu plus de vélocité pour PlanetHoster (impression subjective ?).

J'ai ou j'ai eu des sites personnels et je gère des sites de clients sur des serveurs mutualisés chez d'autres hébergeurs, mais je trouve qu'à prix comparable ou plus élevés, leur rapport qualité/prix est moins intéressant.